Nos services en élagage, abattage et démontage d’arbres

L’élagage responsable se compose de différentes tailles, dans le respect de l’arbre.

La taille d’entretien

Les branches mortes présentant des anomalies de croissance ou des blessures importantes sont retirées. Un bourrelet cicatriciel peut alors se former, l’arbre ne s’en portera que mieux et aura un aspect plus sain.

La taille d’éclaircie

Elle vise à supprimer les branches en mauvais état, les branches qui se croisent, les rejets, cela permet d’alléger la densité du houppier et de laisser la lumière le traverser

La taille de réduction/de maintien

Elle vise à diminuer la hauteur ou le volume de l’arbre, elle permet de diminuer la présence de l’arbre vis à vis des contraintes l’entourant. La réduction doit être raisonnable pour ne pas trop affecter la structure et la vitalité de l’arbre.

La remontée de couronne

Il s’agit de supprimer la couronne inférieure, pour dégager le tronc, un passage routier, un chemin, mais peut être aussi proposé afin d’apporter de la lumière.

L’haubanage

Lorsqu’un arbre présente un défaut mécanique, une faiblesse menaçant une charpentière ou un axe de céder nous pouvons opter pour l’haubanage. Cela permet une mise en sécurité de l’arbre tout en le préservant et en évitant une taille sévère voir radicale.

 Abattage et démontage

Nous assurons aussi les travaux d’abattages et de démontages d’arbres difficiles

L’abattage d’un arbre ou même son démontage n’est pas une chose à prendre à la légère, par soucis d’économie beaucoup de particuliers le font eux-mêmes , or “élagueur” est un métier à risque qui demande une connaissance technique sur les méthodes d’abattage mais aussi sur la réaction du bois suivant les coupes adoptées, alors évitez l’accident et faites appel à nous!

Puis-je étêter mon arbre ?

C’est à éviter ! “La taille radicale nuit gravement à la santé et à la beauté des arbres“.

Pour un feuillu, comme pour un résineux, bien qu’étêter votre arbre vous semble sécuritaire au départ, il sera probablement plus dangereux dans le futur.

Étêter un arbre stimule vivement la croissance des rejets, une pourriture se propage et c’est aussi porte ouverte aux insectes et champignons.

En l’espace de 2 à 5 ans après l’étêtage, l’arbre sera redevenu tout aussi grand et sera d’autant plus dangereux , c’est pourquoi l’entreprise d’élagage Scie des cimes privilégie la taille raisonnée pour le bien de vos arbres, en vous conseillant une taille de réduction avec tires sève, votre arbre conservera alors une allure plus naturelle qu’une taille radicale.

En conclusion, si vous voulez étêter votre arbre, c’est qu’il est certainement mal adapté à votre environnement, réfléchissez à un éventuel abattage afin de le remplacer par un arbre de dimension plus raisonnable.

Comment procédons nous?

Pour faire appel à nos services, contactez nous soit par téléphone, soit par mail, nous conviendrons d’un rendez vous, nous discuterons alors de vos besoins afin d’établir un devis puis de déterminer une date d’intervention.

Nous intervenons sur une grande partie du Morbihan, Pays de Lorient, Pontivy et jusqu’à Vannes.